Vous êtes ici: Accueil A découvrir Biodiversité

Biodiversité

Dans l’entité, faune et flore présentent un intérêt tout particulier tant pour les scientifiques que pour les amoureux de la nature.  Des hectares de fôrets et de domaines préservés  où vous pourrez faire mille et une découvertes.

L’arboretum (route de Gedinne-Station direction Haut-Fays) a été créé début du siècle.
Les forestiers de l’époque avaient pour but de rechercher les espèces exotiques susceptibles de participer utilement à la production du bois.
Une très belle collection riche d’une cinquantaine d’espèces (mélèzes, chênes d’Amérique, épicéas de Sitka, Douglas, etc).
Entrée gratuite – Ouvert toute l’année sauf en période de chasse (consultez ces périodes dans le menu chasse sur ce même site).

La commune de Gedinne est également acteur dans la préservation des espèces entre autres via son adhésion à la chartre « Commune Maya ».
Gedinne s’engage par là à soutenir l’activité apicole sur son territoire, à maintenir ou restaurer des espaces propices à la vie des abeilles (arbres fruitiers, haies composées, prés fleuris, …).

Au gré de vos promenades, vous pourrez encore par exemple découvrir le domaine de la Fange de l’Abîme, un des derniers vestiges de tourbières à sphaignes et de prairies tourbeuses. On y trouve l’Osmonde Royale (osmunda regalis), fougère très rare en Région Wallonne. La molinie, la canneberge, les linaigrettes, l’orchis des sphaignes et bien d’autres espèces encore constituent une flore peu banale. La faune présente également un intérêt particulier, vous pourrez apercevoir entre autres la vipère péliade ou la pie-grièche grise.